Thursday, September 9, 2010

Bien se connaître pour mieux réussir

La fin des études secondaires et la transition aux études postsecondaires constitue une période charnière dans la vie des jeunes adultes. Un choix réaliste et ajusté d'un programme à l'université ou au collège est la première condition à remplir pour accéder à un emploi bien payé et intéressant. Car pour réussir aujourd'hui, les études postsecondaires sont la clef du succès.

Malheureusement, beaucoup trop de jeunes font un choix d'études postsecondaires sans réellement prendre le temps d'y réfléchir sérieusement. Un choix irréfléchi est la principale cause d'abandon d'un programme à l'université ou au collège. Un abandon cause beaucoup d'effets négatifs : perte de l'estime de soi, crainte de se tromper à nouveau, limitation à des petits emplois mal payés, difficultés à se motiver pour retourner aux études.

Combien de jeunes parviennent à développer une connaissance de soi suffisante pour faire un bon choix de programme d'études postsecondaires? Très peu, en fait, selon certaines études même pas 30% des finissants et des finissantes du secondaire. Cela veut dire que jusqu'à 70% des jeunes font un choix plus ou moins réaliste.

Pour faire un bon choix et mettre toutes les chances de son côté, il faut donc bien se connaître. Cela veut dire, qu'il faut savoir ce que l'on aime (intérêts de carrières), ce qui important pour soi (valeurs au travail) et aussi ses points forts (aptitudes).

Développer une bonne connaissance de soi en vue d'un choix de carrière, ça ne se fait pas tout seul. L'aide d'un professionnel de l'orientation scolaire et professionnel est souvent nécessaire. Mais, les écoles secondaires sont de moins en moins en mesure d'offrir les services personnalisés d'un conseiller d'orientation en raison de limites budgétaires.

Les chercheurs de la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa en collaboration avec les Psychologues consultants Y2, ont développé un programme d'orientation scolaire et professionnel à l'intention des jeunes qui terminent leurs études secondaires. Ce programme vise à les aider à faire un choix d'études postsecondaires réaliste. Pour ce, il propose huit heures d'activités de groupe (maximum 15 élèves), l'utilisation du meilleur test d'intérêts de carrière sur le marché. Tout est fait pour qu'au terme du programme, les jeunes puissent choisir le programme d'études qui correspond réellement à leurs goûts et à leurs aptitudes.

En apprendre plus sur le programme « Bien choisir, pour mieux réussir »

André Samson Ph.D.
Counselling de carrière
Psychologues Consultants Y2

No comments :