Bien que tous les examens du gouvernement associés aux processus de sélection ne soient identiques, plusieurs se ressemblent. C'est pourquoi nous avons rassemblé certains conseils pour ceux et celles qui seront peut-être appelés à les écrire. Nombre de ces conseils peuvent vous paraître évidents, mais selon notre expérience chez les PCY2...
- Lisez en premier les instructions de l'examen — du début à la fin.
- Suivez les instructions. S'il y a une limite du nombre de pages, ne la dépassez pas. Il y a des chances que si vous produisez un texte de deux pages, et que la longueur maximale stipulée dans les instructions est d'« une page », votre deuxième page ne soit pas comptée.
- Soyez aussi complet que possible (à l'intérieur du temps et de l'espace alloués).
- Ne faites que ce qui est demandé dans les instructions. Si la question demande de donner cinq exemples, il n'est pas nécessaire d'en offrir un sixième.
- Gérez votre temps. Si vous devez faire trois tâches, essayez d'allouer un certain temps pour chacune en fonction du degré de difficulté / complexité. Souvent, les candidats manquent de temps lorsqu'ils répondent à la dernière question.
- Sauvegardez vos documents à intervalles réguliers.
- Utilisez un langage simple. Rédigez de façon claire. Vérifiez votre orthographe, votre grammaire, votre ponctuation et votre syntaxe.
- Servez-vous des sources de l'Internet pour rechercher rapidement les renseignements de base pertinents pour vos réponses — si l'examen est transmis de façon électronique. Mais surveillez votre temps.
- Rédigez dans vos propres mots ou citez vos sources. Simplement copier et coller du texte des documents provenant du Web (dans le cas d'« examens électroniques ») n'est habituellement pas permis.
- Rappelez-vous que le contenu est plus important que le format.
Et finalement (ou peut-être en premier lieu) préparez-vous. Consultez le site Web du ministère / de l'agence qui parraine le processus de sélection puisqu'il renferme normalement le Rapport sur les plans et les priorités (RPP), le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) ainsi que d'autres documents pertinents sur le mandat, les priorités, etc.
Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Apprenez-en plusContactez-nous
No comments :
Post a Comment