L'on ne saurait suffisamment insister sur l'importance des communications franches et claires. Il s'agit de l'une des caractéristiques les plus importantes des organisations de haut rendement. La plupart des problèmes de toute sorte peuvent découler d'une mauvaise communication ou d'un manque de compétences en communication telles que l'écoute attentive ou la prestation de rétroaction constructive.
Il est important de communiquer de façon continue afin de tenir l'équipe à jour, concentrée et allant de l'avant. Les employés doivent se sentir libres de faire part de leurs idées et de leurs opinions à leurs collègues et à leurs superviseurs en tout temps. Lorsqu'ils s'expriment, ils doivent s'assurer de la faire de façon claire et concise.
Malheureusement, la plupart d'entre nous ne savent pas très bien écouter. Nous pourrions, pour la plupart, améliorer nos communications si seulement nous écoutions mieux - écouter avec un esprit ouvert pour entendre le message de façon intégrale avant de tirer une conclusion et travailler en vue d'une compréhension mutuelle. Trop souvent, nous laissons des distractions nous empêcher de consacrer toute notre attention à l'interlocuteur et nous laissons nos biais et nos préjugés servir de base à notre compréhension. Travailler à l'amélioration de nos communications organisationnelles nous permettra d'augmenter la confiance, réduire les problèmes et bâtir des relations interpersonnelles saines.