Friday, January 13, 2017

L'importance de favoriser des communications franches et claires dans votre organisation

Groupe d'employés en discussion

L'on ne saurait suffisamment insister sur l'importance des communications franches et claires.  Il s'agit de l'une des caractéristiques les plus importantes des organisations de haut rendement.   La plupart des problèmes de toute sorte peuvent découler d'une mauvaise communication ou d'un manque de compétences en communication telles que l'écoute attentive ou la  prestation de rétroaction constructive.

Il est important de communiquer de façon continue afin de tenir l'équipe à jour, concentrée et allant de l'avant.  Les employés doivent se sentir libres de faire part de leurs idées et de leurs opinions à leurs collègues et à leurs superviseurs en tout temps.  Lorsqu'ils s'expriment, ils doivent s'assurer de la faire de façon claire et concise.

Malheureusement, la plupart d'entre nous ne savent pas très bien écouter.  Nous pourrions, pour la plupart, améliorer nos communications si seulement nous écoutions mieux - écouter avec un esprit ouvert pour entendre le message de façon intégrale avant de tirer une conclusion et travailler en vue d'une compréhension mutuelle.  Trop souvent, nous laissons des distractions nous empêcher de consacrer toute notre attention à l'interlocuteur et nous laissons nos biais et nos préjugés servir de base à notre compréhension. Travailler à l'amélioration de nos communications organisationnelles nous permettra d'augmenter la confiance, réduire les problèmes et bâtir des relations interpersonnelles saines.

Une culture dans laquelle les gens contribuent ouvertement leurs idées et leurs pensées ne naît pas du jour au lendemain.  Il faut prendre des mesures  délibérées afin de créer un environnement où les communications sont attendues, appuyées, claires, candides et pertinentes.  Autrement, les organisations deviennent boiteuses et dysfonctionnelles.  Il est important de bien utiliser les systèmes et mécanismes de communication, de s'assurer que les gens reçoivent les renseignements à temps et de créer un environnement dans lequel les gens partagent leurs idées et leurs opinions même lorsqu'ils sont en désaccord avec vous.

Avec les percées technologiques que nous avons connues au cours de la dernière décennie, les méthodes de communication ont changées et se sont améliorées énormément, nous permettant d'avoir des renseignements continus en temps réel et de rendre possible le télétravail et les équipes virtuelles.  Les courriels, bulletins électroniques, les cellulaires, l'internet, les technologies de la vidéoconférence, etc. deviennent rapidement les moyens de communication préférés de la société d'aujourd'hui.  De nombreuses organisations s'efforcent de trouver des moyens efficaces de faire face aux défis (par ex. difficultés de se détacher du travail, même à la maison, les communications se faisant surtout par courriels) et d'exploiter les avantages (par ex. être constamment informé des changements et être en mesure de réagir plus rapidement) que présentent ces nouveaux moyens de communication.

Les Psychologues Consultants Y2, une firme se spécialisant en G.R.H. auprès  d'organisations gouvernementales, ont mené plusieurs évaluations en milieu de travail auprès de départements et agences gouvernementales. Les résultats de la plupart de ses études reflètent l'importance de favoriser une  communication franche et ouverte dans les organisations.

Nous sommes intéressés de savoir ce que vous vivez dans votre milieu de travail et quelles sont vos suggestions pour améliorer l'efficacité de la communication interpersonnelle et organisationnelle.

Vos pensées et suggestions sont les bienvenues et nous aident à approfondir nos connaissances quant au sujet de la communication.

Dr. Yaniv M. Benzimra, Ph.D.
Psychologue
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Apprenez-en plusContactez-nous

No comments :