Friday, May 4, 2012

L'incertitude

« l' (...) épreuve nous ébranle d'autant plus fort qu'elle nous atteint à l'endroit précis où nous ne l'attendions pas. Nous aimons les certitudes à un point tel qu'il nous arrive d'en préférer de fausses à la vérité. » (Malherbe, 1996 p.11)

Souvent, au cours de notre vie, nous sommes confrontés à l'incertitude. Pour certains elle survient lorsque leur emploi est menacé, pour d'autres quand ils attendent un diagnostic important, une grande nouvelle, quand une relation est ébranlée et que ses suites sont incertaines, etc. Les sources d'incertitude très nombreuses et génèrent une panoplie d'émotions...

Qu'est-ce que l'incertitude ?

L'incertitude est : « Cet état dans lequel se trouve un individu qui, nourrissant un désir, se trouve confronté à son propos au champ ouvert des possibles. ». (Bronner, 1997, p.4). Elle est source de différentes émotions.

Souvent l'incertitude engendre un stress ou une anxiété importante. Quelques fois elle va se transformer en tristesse, en découragement, en colère, etc. Mais elle est aussi parfois une source d'espoir, d'excitation ou d'apprentissages.

Comme le souligne Malherbe (1996), sans convictions la vie perd sa couleur, sa consistance et pour certains elle semble perdre sa valeur. En ce sens, les convictions sont nécessaires, elles nous poussent à foncer dans la vie, à avancer, elles sont à la base de notre motivation. Inversement, l'incertitude ébranle cette motivation. C'est pourquoi, entre autres, l'incertitude est aussi difficile à vivre. Et pourtant, l'incertitude est inhérente à la vie...

Alors comment faire face à l'incertitude ?

  • Une première chose qui peut aider à faire face à la détresse de l'incertitude est de s'appuyer sur ce qui est un peu plus stable. Prendre conscience, par exemple, de ce qui reste stable dans nos relations (amoureuses, familiales, amicales***), les lieux ou activités que l'on aime, trouver des choses qui restent dans sa vie et que l'on apprécie peut nous apaiser et nous aider à faire face à l'incertitude.
  • Puiser dans nos convictions est aussi souvent aidant. Ces convictions qui peuvent aider à faire face à l'incertitude sont nos valeurs et nos croyances (religieuses, pour certains par exemple). Elles peuvent aider à traverser de grandes incertitudes et vont apaiser beaucoup de gens.

Une incertitude inhérente à la vie...

Généralement, nous tentons de réduire l'incertitude et cela aide souvent à y faire face. Toutefois, ce n'est pas toujours possible. L'incertitude fait partie de la vie, et on est parfois forcé à y faire face. Sans en nier les difficultés, on réalise parfois que cela peut aussi être une occasion d'apprendre, de grandir, de réfléchir, etc.

En effet, l'incertitude réservant par nature un certain inconnu, elle peut être envisagée autrement que seulement de manière négative... Sans mettre des lunettes roses, on peut se rappeler que dans l'incertitude il y a aussi la possibilité que certaines choses aillent bien, dans des directions que nous n'avions pas soupçonnées mais qui sont quelque fois très intéressantes ou dont on pourra tirer des apprentissages... Cela peut aider à nourrir un certain espoir, et à faire face à l'incertitude.

Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !


*** évidemment quand ce ne sont pas ces relations qui sont affectées par l'incertitude...

No comments :