Friday, January 27, 2012

La perte d'emploi : l'expérience des gestionnaires...

Mettre à pied un employé est souvent une expérience difficile pour les gestionnaires. Cela implique qu'ils accomplissent des tâches ardues et ils peuvent vivre une panoplie d'émotions en lien avec cette situation (ex. tristesse, soulagement, déception, incertitude, impuissance, colère, peur, etc.). Pour vivre cette expérience le mieux possible, il est important de bien de se préparer, s'informer et d'être conscient de la souffrance qui sera possiblement vécue tant par soi comme gestionnaire que par les employés qui perdront leur emploi avant d'annoncer la nouvelle.

Voici quelques stratégies qui peuvent aider à annoncer la perte d'un emploi à la personne qui devra quitter ainsi qu'au reste de l'équipe.

Annoncer la nouvelle aux employés qui quittent...

Il est important de toujours faire preuve d'empathie et de compassion lorsque l'on annonce à un employé qu'il perdra son emploi. Garderet (2005) a élaboré un modèle pour guider les médecins qui annoncent à un patient qu'il est atteint d'un cancer. Voici une adaptation de ce modèle au contexte d'une perte d'emploi :

L'annonce d'une perte d'emploi

  • Préparer la rencontre : allouer suffisamment de temps, trouver un lieu calme et discret, annoncer la nouvelle personnellement, etc.
  • Savoir ce que connaît déjà la personne au sujet de la situation.
  • Fournir l'information : de manière brève, concise et encourageante.
  • Répondre de manière empathique aux réactions émotives de la personne.
  • Résumer ce qui a été dit et parler des étapes qui suivront.

Annoncer la nouvelle aux employés qui restent...

Ceux qui survivent aux coupures de personnel sont parfois aussi victimes de stress, craintes et incertitudes similaires aux employés qui perdent leur emploi. Leur confiance face aux gestionnaires est parfois mise à l'épreuve. Voici quelques principes qui peuvent aider à prévenir ce genre de situation et à reconnaître ce qu'ils vivent lorsqu'un de leur collègue perd leur emploi. Lorsque l'on annonce la nouvelle de la perte d'emploi d'un collègue au reste de l'équipe, il est important :

  • D'être franc, concis, respectueux. Il est bien de reconnaître que les employés peuvent alors vivre différentes émotions et que la situation peut avoir des retombées sur leur propre travail (ex. division des tâches).
  • D'informer : fournir des informations claires et précises, répondre aux questions, communiquer régulièrement, clairement et honnêtement, dans la mesure du possible...
  • De faire preuve d'équité: démontrer aux employés que les décisions ont été prises de manière juste et équitable.

La manière dont l'annonce aura été faite aux gens qui perdent leur emploi et la gestion de cette situation aura un impact sur la perception qu'auront les employés qui restent de leur gestionnaire, sur leur confiance et leur perception de leur milieu de travail. Ce sont des moments difficiles mais importants pour toute l'équipe.

Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Articles reliés :

No comments :