Sunday, January 29, 2012

La motivation au travail

La motivation au travail est capitale. Elle est liée aux performances des employés et à leur bien-être. La motivation au travail est définie comme : « (...) un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d'objectifs attendus. » (Roussell, 2000, p.5).

Les types de motivation au travail

La motivation peut être interne ou externe. Ainsi, certaines personnes effectuent leur travail parce qu'ils sont poussés par une motivation externe. Par exemple, ils vont alors travailler pour des raisons instrumentales, pour atteindre un but tel que d'avoir un salaire.

D'autres personnes effectuent leur travail en étant poussés par une motivation interne. Dans ce cas, c'est pour la satisfaction, le sentiment de réalisation de soi, la stimulation, l'accomplissement ou encore pour le plaisir d'apprendre, etc. qu'ils effectuent leur travail. Ce type de motivation aiderait à se réaliser dans son travail.

Lorsque la motivation cède le pas à l'amotivation

L'amotivation est lorsque la personne perçoit et s'attend à ce que ses comportements et leurs conséquences ne concordent pas (Blais et al., 1993). Elle est alors convaincue qu'elle n'a pas de contrôle sur les résultats des événements pour des raisons qui proviennent d'elle (intrinsèque) ou de son environnement (extrinsèque). L'amotivation peut engendrer une détresse importante, avoir diverses répercussions sur le travail et dans la vie de la personne.

Travailler pour remplir quels besoins ?

Selon Maslow (1943) la motivation est alimentée par le désir de satisfaire certains besoins, tel que nous l'avons résumé dans le premier article sur la motivation. Un des objectifs du travail est souvent de répondre à ses besoins de base (ex. physiologiques), mais pour se réaliser pleinement dans son emploi, l'idéal est qu'il réponde aussi à d'autres besoins comme les besoins de réalisation ou d'actualisation de soi...

Comment nourrir la motivation au travail ?

La question qui se pose alors est : comment développer et maintenir la motivation au travail ? Les caractéristiques du milieu de travail vont avoir une influence sur la motivation des employés. Le climat de travail, les relations entre les employés et leur employeur, l'attribution de récompenses, l'ampleur de la charge de travail vont, par exemple, avoir une influence importante sur la motivation au travail.

D'autres éléments contribuent à soutenir la motivation au travail : la variété des compétences qui sont sollicitées dans le travail, la nature et le sens accordé à son emploi, le sentiment d'avoir les compétences nécessaires à l'accomplissement de ses tâches, l'autonomie exercée, et le feedback des employeurs (lorsque les employés sont informés des progrès qu'ils ont accomplis), la qualité de l'encadrement des employés, etc.

Enfin, lorsque cela ne suffit pas et que l'on n'arrive pas à développer ou maintenir sa motivation au travail ou encore lorsque comme employeur on éprouve des difficultés à motiver ses employés, il ne faut pas hésiter à faire appel a des professionnels. Les psychologues peuvent notamment aider à aller explorer ce qui se cache sous la perte de motivation et contribuer à remédier à ce problème...

Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Articles reliés :

No comments :