Friday, January 27, 2012

Pour aller au-delà de la perte : rebondir suite à la perte d'un emploi

Sans nier la souffrance souvent vécue lors d'une perte d'emploi, il est aussi bénéfique de tenter de voir ce qui peut être retiré de cette expérience. En effet, la perte d'un emploi peut être envisagée comme une transition, une occasion de prendre le temps de réfléchir à sa carrière, de réexaminer ses besoins, désirs et priorités, de penser à son futur et parfois de se réorienter.

Un processus de réflexion est entamé par beaucoup de personnes suite à la perte d'un emploi. Il est souvent bénéfique d'alors prendre le temps de procéder à une :

  • Exploration de son environnement afin de colliger des informations sur les emplois disponibles, les différentes organisations et milieux de travail...
  • Exploration de soi : réviser ses intérêts, valeurs et expériences. Voir comment ces valeurs peuvent s'actualiser dans le cadre d'un emploi peut alimenter une réflexion sur sa carrière et sa vie.

Tirer des apprentissages de cette expérience

Perdre son emploi, est aussi une occasion de se questionner et tenter de prendre conscience de :

  • Ses forces : On peut se questionner et demander à des proches, anciens employeurs ou collègues quelles sont nos forces afin de miser sur ces dernières tout en renforçant notre estime de soi.
  • Ses faiblesses : reconnaître ses faiblesses en voyant ce qui peut être amélioré et comment le faire.
  • Des opportunités : il est bien de voir quelles sont les opportunités qui s'offrent à nous, ce qui peut être retiré de cette expérience.
  • Des dangers : prendre conscience des dangers qu'implique cette perte d'emploi et chercher des manières d'éviter le plus possible ces écueils.

Pour aller au-delà de la réflexion... s'engager dans l'action

Enfin, il est important de ne pas se limiter à la réflexion et d'aussi s'engager dans l'action, d'entreprendre des démarches de recherche d'emploi et/ou de réorientation (ex. formations), sans trop attendre, un petit pas à la fois...

Bonne chance...

Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Articles reliés :

No comments :