Saturday, January 28, 2012

La motivation : au coeur de l'action

La motivation est ce qui incite à s'engager dans l'action et à réaliser ses projets. C'est ce qui pousse l'individu à s'investir dans la vie, à avancer malgré les défis. La motivation teinte plusieurs facettes de l'existence et permet d'accomplir de grandes choses. Inversement, les problèmes de motivation peuvent engendrer beaucoup de problèmes.

En effet, on peut parfois vivre une perte de motivation ou éprouver des difficultés à se motiver à accomplir une tâche. Lorsque cette perte de motivation se répand à tout ce qui nous intéresse en général, cela peut être un signe de dépression et indice qu'il serait important de consulter pour recevoir une aide adéquate. Mais lorsque la perte de motivation est moins généralisée on peut tenter, en premier lieu, de s'aider soi-même en cherchant à comprendre ce qui nous arrive.

Qu'est-ce que la motivation ?

La motivation est ce qui pousse la personne à s'engager dans une action. Elle peut être interne ou externe et elle est responsable :

  • Du déclenchement du comportement
  • De la direction du comportement (le but du comportement)
  • De l'intensité du comportement
  • Et de la persistance du comportement (Vallerand et Thill, 1993).

Si l'on remarque que l'on éprouve des difficultés à un ou à tout ces niveaux, cela peut être un indice que nous avons possiblement des problèmes de motivation.

Selon Careau et Fournier (2002), la motivation est issue de trois grandes perceptions :

  • La perception de la valeur de l'activité : utilité et buts fixés (sociaux et scolaires)
  • La perception de sa compétence à l'accomplir
  • Et la perception du contrôle que l'on possède sur le déroulement de l'activité et ses conséquences.

Ces trois grandes perceptions sont au cœur de la motivation. Explorer ces dernières peut aider à comprendre ce qui nous motive ou nous démotive...

Le désir de répondre à certains besoins

La motivation est aussi animée par le désir de remplir certains besoins. Selon Maslow (1943) ces besoins sont : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'amour, les besoins d'estime et les besoins de réalisation ou d'actualisation de soi. Se questionner sur le type de besoins que remplit une tâche peut également nous informer sur notre motivation ou sur son absence...

La motivation a des retombées dans plusieurs aspects de notre vie tel qu'au travail et à l'école, deux milieux ou la motivation est capitale, mais où pourtant, elle fait parfois cruellement défaut. Les deux prochains articles porteront sur ce qui peut contribuer à nourrir la motivation scolaire et la motivation au travail... Ces deux petits articles seront complémentaires, puis que la manière dont la personne se motive à l'école peut évidemment la suivre lorsqu'elle est sur le marché du travail !

Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Articles reliés :

No comments :